şerit.jpg

CIMENT

 

 

C'est un matériau utilisé pour coller du gravier, des briques, des briquettes et autres, dont les matières premières principales sont le calcaire, l'argile et les parties minérales. Le ciment doit être mélangé avec de l'eau pour la réaction.

Le calcaire,l'argile, le minerai de fer, le sable sont broyés en poudre. Ce matériau est ensuite cuit dans des fours rotatifs à 1400-1500°C. ce produit résultant est appelé "clinker".

Le ciment Portland est obtenu par broyage en une poudre de clinker très fine (4-5%), dans laquelle une petite quantité de gypse est ajoutée. Production de ciment dopé (les matériaux varient en fonction du type de ciment.) matériaux utilisés pour le clinker, le gypse, le laitier de haut fourneau, la cendre, la silice, etc.

La plus petite partie en volume dans le mélange de béton est occupée par le ciment. Les types de ciment préférés en fonction de ses caractéristiques sont le ciment Portland, le ciment dopé, le ciment laitier et le ciment sulfate, sauf à des fins spéciales lorsque le ciment Portland blanc et certains autres types de ciment sont utilisés.

Les éléments inertes à grain fin sont les plus durables dans le béton ordinaire. Ce sont ces éléments qui déterminent la résistance et l'adhérence du mélange de ciment. La résistance du mélange de ciment dépend du rapport des composants. Les types de ciment utilisés dans le béton sont normalisés dans la série TS EN 197.

 

CIMENT

Partie 1: Ciment, composition, propriétés et critères d'acceptation;

Partie 2: Évaluation de la conformité.

Après la publication de la norme TS EN 197-1, toutes les anciennes normes, à l'exception des trois usages spéciaux, ont été abrogées. Ces trois normes sont le ciment portland blanc TS 21, le ciment TS 22 et le ciment TS 10157 résistant aux sulfates. Les équivalents des ciments à usage général supprimés ont été remplacés par la nouvelle norme (tableau 1).

La nouvelle norme TS en 197-1 garantit que plus de types de ciment peuvent être utilisés dans notre pays que les types de ciment actuellement utilisés dans la production de béton.

 

TYPES DE CIMENT

Marquage du ciment

TS EN 197-1 marque le ciment de cinq types principaux: du CEM I (ciment Portland) au CEM V (ciment composite). L'étiquetage comprend: le type de ciment de base; rapport de clinker de ciment portland; deuxième composant de base; classe de résistance standard (par exemple, 28 jours).

Par exemple, le type de ciment de laitier de Portland est classé comme suit:

 

CEM II / A-S 42,5 N

La sous-classe " N "montre la résistance normale "" R " montre la résistance élevée.

Classes de résistance standard.

Le sous-type montre le deuxième composant principal (scories de domaine dans cet exemple).

Il montre le rapport de clinker du ciment portland comme (a) élevé, (B) moyen et (C) faible.

Type principal de ciment.

Composants de composition de ciment.

Selon les différents types de ciment dans TS EN 197-1 indiqués dans le tableau 1, les matériaux composites de ciment sont les suivants:

Composant principal, par exemple. Clinker de ciment portland;

Deuxième composant principal, par exemple laitier de haut fourneau, calcaire, silice;

Faible quantité de composants supplémentaires tels que cendres, laitier de haut fourneau, calcaire;

Sulfate de calcium;

Additifs chimiques ou pigments.

Composants de ciment

C-Laitier de haut fourneau;

D-Silice;

P- Puzzolan naturel;

K- Puzzolan calciné naturel;

V- Poussière de silicium;

Poussière de Calcaire;

T- Schiste;

M-deux ou plusieurs de ceux énumérés ci-dessus.

Tableau 1: Type de ciment conforme aux normes TS EN 197-1