Les substances qui sont ajoutées en petites quantités au transmix pendant la production ou avant la coulée sont appelées additifs qui servent à améliorer les propriétés du béton.

ADDITIFS INFORMATIONS TECHNIQUES

Les substances qui sont ajoutées en petites quantités au transmix pendant la production ou avant la coulée sont appelées additifs qui servent à améliorer les propriétés du béton. Les additifs peuvent être divisés en produits chimiques et minéraux en fonction de leur origine:

1) Additifs chimiques

Voici quelques variétés d'additifs chimiques.

a) Fluidificateurs

Ils fournissent la même consistance du béton lorsque vous utilisez moins d'eau. La résistance du béton augmente à mesure que la quantité d'eau utilisée dans le béton frais diminue. Ils sont divisés en réducteurs et super-réducteurs.

B) Ralentisseurs

Ils prolongent le temps de durcissement du béton. Ils sont utiles pour transporter le béton sur une longue distance à des températures élevées.

C) Accélérateurs

Contrairement aux ralentisseurs, ces additifs réduisent le temps de solidification du béton. Ils sont utilisés dans certains cas, lors du coffrage de la baie et de la coulée à basse température pour s'assurer que le béton durcit avant le début du gel.

d) Réduction de la perméabilité

Ce sont des additifs qui laissent passer une quantité limitée d'air, mais assurer l'étanchéité du béton en place dépend d'un bon fonctionnement et d'une technique de placement appropriée.

Plusieurs types d'additifs peuvent être utilisés simultanément dans certains mélanges de béton. Mais vous devez faire attention à l'interaction des additifs. Les additifs chimiques font partie intégrante du béton dans l'industrie de la construction en raison de leurs propriétés susmentionnées.

2) Additifs Minéraux

Scories, cendres volantes, silice, sable de pierre... etc. stockés dans des silos sous forme de poudre broyée, également comme ciment. Diverses substances inertes sont appelées "additifs minéraux". Les additifs minéraux n'ont pas de propriété de liaison comme le ciment, mais lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ils effectuent une tâche similaire, de sorte qu'ils économisent considérablement le ciment. Les additifs minéraux sont également utilisés dans la production de béton à haute résistance.

Dans TS EN 206, les additifs chimiques sont définis comme” un matériau ajouté au béton en petites quantités par rapport à la masse de ciment au cours du processus de mélange afin de modifier certaines propriétés du béton". Ne contient pas d'additifs minéraux inertes ou pouzzolanes. (par exemple la silice). Mais ces substances peuvent être trouvées dans un additif chimique.

Il est généralement admis que les additifs chimiques contribuent à la durabilité et à la stabilité des structures en béton. Les propriétés fournies par les additifs chimiques comprennent l'usinabilité et l'amélioration de l'auto-étanchéité du béton, des additifs à effet anti-gel. Ils permettent de travailler avec du béton à des températures inférieures à zéro.

Les propriétés des additifs chimiques ont été définies dans la série standard TS EN 934-additifs chimiques – pour béton, mortier.

Partie 2 – Additifs pour béton

Chapitre 3-Additifs pour le béton

Chapitre 4-Additifs dans le beton mélange

Chapitre 5-additifs de béton pour le bétonnage

L'utilisation d'additifs chimiques a été définie dans TS EN 206.

TS en 934-2 contient des additifs des types suivants:

Additifs réducteurs d'eau / fluidisation

Taux élevé d'additifs hydrofuges / superfluidifiants

Super-hydroréducteurs,

Augmenter la teneur en air (gaz)

Accélérateurs

Retardeurs

Réduire la perméabilité

Retardateurs/réducteurs d’eau/fluidifiants

Retardateurs /réducteurs d'eau /super fluidifiants

Accélérateurs / réducteurs d’eau / additifs de fluidification

D'autres additifs ne contiennent pas de TS en 934-2, mais peuvent être utilisés à condition d'être conformes à TS en 206-1

A.

a) Résistance accrue au gel

Les additifs qui augmentent la résistance au gel, la résistance et la résistance à la corrosion du béton et du béton armé sont un mélange de composants d'extraction d'air et de plastification utilisés selon un rapport strictement défini. L'utilisation de tels additifs contribue à augmenter la durabilité du béton, ainsi que la résistance au gel, l'étanchéité et la résistance à la corrosion. L'utilisation de tels additifs augmente la mobilité des mélanges de béton, sans aucune réduction de la résistance du béton fini. De plus, l'utilisation de tels additifs contribue à réduire la consommation d'eau des mélanges de béton de 25% de la masse totale, sans réduire le degré de leur mobilité.

b) Étendent

De tels additifs créent de petites bulles d'air qui sont réparties uniformément à l'intérieur du béton, ce qui augmente l'imperméabilité et la résistance au gel du béton.

Augmenter la résistance à la corrosion

Propriétés de protection accrues par rapport aux barres d'armature en acier

Réduire la perméabilité

Augmenter la force

Propriétés des additifs de béton

En plus des mélanges de béton spéciaux tels que le béton à haute résistance, le dosage maximal est de 5.2.6 TS EN 206. en fonction de la masse de ciment dans la composition. Pour les dosages inférieurs à 2 g/kg, l'additif chimique doit être Ajouté en mélangeant avec de l'eau.

La performance des additifs en béton est contrôlée par TS en 934-2 en fonction des fonctions principales et secondaires des additifs. Les normes de production sont présentées dans le Tableau 1.

En plus des exigences générales pour le processus de production, il existe des exigences générales applicables à tous les additifs chimiques.

Effet sur le temps de solidification

Impact sur la force

Effet du béton sur la teneur en air

Quantité de chlorure soluble dans l'eau

Quantité d'alcali

La performance des additifs chimiques dépend du type de béton. Le mélange expérimental (avec additif chimique) est comparé au mélange témoin (sans additif). La teneur en chlore et en alcali est également déterminée par la mesure.

La teneur maximale en chlorure pouvant être présente dans le béton est définie dans TS EN 206-1. TS EN 934-2 a limité la teneur maximale en chlorure à 0,1%.

La teneur maximale en matière alcaline doit être déterminée par le Fabricant pour chaque additif chimique conformément à la norme TS en 934-2.

---------------------------------------------------------------

 

Définition des additifs de béton

Béton développé , Les additifs seront utilisés dans le béton développé. Le Fabricant de béton doit choisir l'additif le plus approprié qui fournira certaines propriétés du béton. Le type d'additif utilisé dans le béton fini est indiqué sur la facture.

Dans le béton développé, les additifs sont souvent utilisés pour améliorer les propriétés suivantes.

Résistance

Épaississant

Densité

Accélération du durcissement

Retard de solidification

Résistance à l'eau

Autres caractéristiques (par exemple, étanchéité rapide)

Béton décrit;

TC en 934-2 chapitre 3.1.3. Afin d'obtenir la quantité de béton nécessaire pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire d'effectuer une série de tests avec les matériaux à utiliser sur le site de construction.”

Les concepteurs de composition doivent tenir compte des éléments suivants;

Les suppléments du même type de différents fabricants peuvent donner le résultat attendu à différentes doses.

Les effets des additifs varient en fonction du ciment, des additifs minéraux et des matériaux inertes utilisés dans le béton.

Le dosage est distinct pour chaque marque et type de béton. Cette information est fournie par le Fabricant de suppléments.

La conformité et l'efficacité des additifs doivent être surveillées pendant la production.

Caractéristiques des Additifs de Béton