top of page
Le nom commun de matériaux tels que le sable, le gravier, la pierre concassée, utilisés dans la production de béton, est des matériaux inertes.

AGRÉGAT INFORMATIONS TECHNIQUES

Le nom commun de matériaux tels que le sable, le gravier, la pierre concassée, utilisés dans la production de béton, est des matériaux inertes. L'agrégat, qui occupe environ 60 à 75% du volume total dans le béton, est un composant important.

Les matériaux inertes en général peuvent être divisés en petites tailles, à grains fins (sable, sable de concassage (par exemple, produit par broyage de gravier etc.) et gros (par exemple, gravier, de gravats, etc.).

 

Les propriétés les plus importantes des matériaux inertes sont:

 

 

  • Dureté, force et intégrité

  •  Absence de composants fragiles (coquillages, charbon de bois, etc.);)

  •  Résistance à la pression et à l'effacement.

  •  Ne contient pas de substances qui peuvent endommager la consistance du béton (poussière, terre, etc)

  • Ne contient pas de composants plats et à grain long.

  • Ne contiennent pas de matériaux susceptibles de réagir avec le ciment.

  • Si les matériaux inertes sont contaminés (argile, poussière), il aura un effet négatif sur l'adhérence. Et la teneur en composants à grains fins augmentera la transpiration de l'eau utilisée. 

  • Avant de commencer à produire du béton, tous les matériaux inertes à utiliser doivent passer par une série d'inspections, de tamis et ainsi de suite pour répondre aux normes de qualité. Les composants à utiliser dans le béton doivent être conformes à TS 706 EN 12620.

 

Tableau des Normes des Agrégats

Non seulement le béton et le ciment, mais tous les matériaux inertes doivent être fabriqués conformément aux normes.

 

Dans la production de béton, la plupart (75 %) sont des matériaux naturels, tels que le sable, la pierre concassée. Ce béton est considéré comme un produit de haute qualité qui répond à toutes les normes de qualité requises.

De nombreuses entreprises productrices de béton produisent directement des matériaux inertes, des matériaux de construction, créent des unités ou des sociétés d'extraction de matières premières directement à partir des carrières, car il n'est pas toujours possible de trouver des composants de qualité conformes aux normes du marché pour la production de béton de haute qualité.

 

Le but est de produire non seulement du béton, responsable des normes, mais aussi lors d'établir la production de la qualité des matériaux de construction, non seulement de ciment, mais aussi d'autres composants, qui sont ajoutés à un mélange de béton (additif, etc.), de contrôler le processus de la qualité et la documenter; l'Association des fabricants du béton en Turquie, a déclaré que tous les fabricants de béton dans le pays doivent tenir des registres de production et de contrôler fabriqué le produit.

 

En appliquant les normes à respecter dans la production et l'utilisation de matériaux inertes et en résolvant les problèmes du secteur, l'Association des fabricants de matériaux de construction et l'Union des fabricants ont adopté un certain nombre de mesures visant à respecter les normes et la qualité du produit fabriqué.

 

Le ciment est un matériau utilisé dans la construction pour coller un certain nombre de matériaux de construction, de blocs de mur, de briques, de blocs, de parpaings, etc.

L'eau est nécessaire pour que le ciment puisse acquérir la propriété de collage. Le ciment est un mélange qui durcit en réagissant avec l'eau. Izvesniak est broyé en poudre, en ajoutant de l'argile et du minerai de fer ou du sable, si nécessaire. Le processus de fabrication se déroule dans des fours à une température de 1400-1500°C. le produit Résultant est appelé "clinker".

 

Ensuite, un peu de gypse est Ajouté au clinker et broyé (à 4-5%) en une poudre très fine pour obtenir du ciment Portland. Dans la production de ciment dopé; à l'exception du clinker et du gypse, selon le type de ciment, le laitier de haut fourneau, la silice, etc. Le ciment est le composant qui constitue la plus petite partie en volume dans de nombreux mélanges de béton, mais qui est le plus important.

 

Les types de ciment les plus couramment utilisés sont le ciment Portland, le ciment dopé, le ciment laitier et le ciment sulfate, sauf pour les cas particuliers où le ciment Portland blanc et d'autres types de ciment sont utilisés. La résistance du mélange de ciment dépend également de manière significative du rapport eau / ciment.

Les types de ciment sont normalisés dans la série TS EN 197.

 

bottom of page